Jaheira

Quelques heures plus tard, à la tombée de la nuit, sur la place centrale de Suldanessalar se dressait un immense bûcher de bois vert. Des centaines d’elfes s’étaient regroupés tout autour, la reine à leur tête. Les étoiles illuminaient le ciel d’un millier de points argentés et un mince quartier de lune colorait les feuillages d’un rose tirant sur l’orangé. Daren tenait la main d’Aerie dans la sienne, entouré de ses compagnons de toujours, Minsc et Imoen. Il pleurait silencieusement en observant, impuissant, le funèbre cortège transportant le corps de Jaheira drapée d’une robe immaculée.

 

− Adieu, Jaheira, murmura Imoen avec un sourire embué de larmes.

 

Daren ne répondit pas. C’était inutile, de toute façon. Le cortège hissa le corps de la druide au sommet du bûcher en entonnant un psaume mélancolique et torturé.

 

− Ne perds pas espoir, Jaheira, reprit Imoen, la voix tremblante d’émotion. Tu n’es pas seule.

 

La lune se voila soudainement, rendant un hommage solennel à sa servante dévouée. Une brise légère se leva et caressa le feuillage d’une dernière tendresse. Quatre elfes en tenue cérémoniale bariolée s’approchèrent du bûcher, une torche à la main, qu’ils déposèrent délicatement au pied des premières branches vertes. La reine Ellesime s’avança, sa longue toge noire flottant au vent, et leva ses deux bras vers le ciel. Elle prit une profonde inspiration et s’adressa à la foule anonyme massée devant elle.

 

− Vous qui vous trouvez ici, vous qui avez survécu au retour de l’Exilé à Suldanessalar, me connaissez. Mais certains ignorent l’identité des héros qui se tiennent à nos côtés et qui ont largement contribués à la sauvegarde de notre cité et de l’Arbre de Vie.

 

Elle désigna la petite troupe d’une main gantée, et un tonnerre d’applaudissement couvrit soudainement tout autre son. Un courant d’air doux et chaud parcourut la clameur de Suldanessalar. Le bûcher s’embrasa soudainement, resplendissant comme un phare paisible et serein au cœur d’un océan de tristesse.

 

− Je… je ressens de mon devoir de vous présenter mes excuses… pour mes choix. Pardon pour tout ce que mon inconscience vous a fait subir, à vous et à vos amis. À cause de sa folie, nous avons privé Joneleth de son immortalité elfique, et nous l’avons banni. Mais nous avons créé Irenicus de nos propres mains… Je ne peux m’empêcher de penser que nous sommes en partie responsables de ce qui s’est produit.

 

La reine prit à nouveau la parole, se tournant cette fois vers son peuple.

 

− Quant à celui qu’autrefois nous connaissions sous le nom de Joneleth, je ne puis dire qu’une chose : il est mort, il y a bien longtemps.

 

Ellesime s’avança lentement vers eux et reprit à leur attention d’une voix émue jusqu’aux larmes.

 

− Vos actes désintéressés ont conduit au sacrifice de votre amie. Il est impossible de vous récompenser à la mesure de vos exploits. Permettez-nous simplement de vous offrir nos remerciements éternels. Suldanessalar est votre éternelle débitrice.

 

Un silence profond et chargé des émotions de tout un peuple recouvrit soudainement la petite place. Le feu s’intensifia, et illumina le ciel en caressant les étoiles de sa fumée chatoyante. Aerie, ses deux grands yeux bleus scintillant de larmes, se rapprocha de Daren en silence et se blottit contre lui en plaquant ses mains contre siennes. Minsc avait joint ses deux poings au niveau de son cœur et murmurait des prières que lui seul pouvait entendre.

 

− Jaheira… Khalid…Vous brillerez pour toujours dans nos cœurs, chuchota Imoen en pleurant doucement.

 

Suldanessalar était sauvée. Mais à quel prix ? Daren leva les yeux vers le ciel et, parmi les astres mêlés aux fumeroles, il crut un instant apercevoir les visages resplendissants de quiétudes des deux demi-elfes lui souriant paisiblement, dans le scintillement éternel de la nuit constellée d’étoiles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s